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Vous êtes à la recherche du « bon » nom de domaine, celui qui vous permettra de développer votre activité sur le Web en vous démarquant de vos éventuels concurrents ? Suivez le guide : comment faire, à qui s’adresser, quelles sont les bonnes pratiques ?

 

QU’EST-CE QU’UN « BON » NOM DE DOMAINE ?

 

Un « bon » nom de domaine est un nom court, facile à mémoriser et à écrire (pensez aux utilisateurs de smartphones), mais aussi à comprendre et à traduire, notamment si vous travaillez à l’international. En un mot, il doit être distinctif.

Pour le trouver, commencez par dresser une première liste de noms possibles en ayant toujours en tête que le nom choisi sera celui de votre site Internet et/ou de votre messagerie.

Une fois cette liste faite, c’est le moment de tester la disponibilité de vos choix et de vérifier s’ils sont déjà utilisés par des tiers dans les différentes extensions que compte l’Internet.

 

LA RECHERCHE DE DISPONIBILITÉ ET D’ANTÉRIORITÉ

 

Effectuez une recherche de disponibilité et d’antériorité croisée (marques, noms de domaine, réseaux sociaux, sociétés), sur l’ensemble des choix appartenant à votre liste. Cette recherche est indispensable pour savoir si le ou les nom(s) de domaine ne sont pas déjà pris par des tiers dans certaines extensions et ne portent pas atteinte à des droits de propriété intellectuelle existants. C’est à cette étape que nous vous conseillons de vous rapprocher d’un conseil en noms de domaine car l’étude nécessite l’utilisation d’outils spécifiques et peut rapidement devenir complexe à réaliser.

 

QUELLES EXTENSIONS CHOISIR ?

 

Le .COM et le .FR sont une évidence pour une société française. Mais cela peut aussi être toute autre extension en fonction de votre activité et de vos implantations, nationales ou internationales. Votre conseil en noms de domaine pourra vous aider à faire le bon choix lors de la recherche de disponibilité et d’antériorité croisée parmi plus de 1 900 extensions existantes. Retrouvez nos conseils plus en détail à ce sujet dans le dossier téléchargeable et dans nos articles consacrés aux extensions par secteur d’activité ci-après.

 

QUELLES SONT LES CONTRAINTES ADMINISTRATIVES ?

Pour préparer l’enregistrement de vos noms de domaine, il convient de respecter certaines formalités :

  • fournir les justificatifs en respectant les conditions d’enregistrement des extensions choisies (celles-ci vous seront communiquées par votre conseil en noms de domaine),
  • le choix des contacts appelés à figurer dans les bases de données Whois pour chacun des noms de domaine enregistrés. Il y en a 4 : le titulaire qui dispose du plus haut niveau d’autorité sur le nom, le contact administratif, le contact technique et le contact de facturation. Pour chacun d’entre eux, vous devez remplir les champs suivants : nom, prénom, société, adresse postale, téléphone et email. À ce sujet, nous conseillons d’indiquer des adresses email génériques et pérennes, du type contact-technique@votresociete.com, le numéro de téléphone du standard de l’entreprise et non le numéro direct du contact et, dans tous les cas, de vérifier une fois par an la validité de ces coordonnées. En outre, il vous sera demandé de fournir votre numéro de TVA intracommunautaire.

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS EN DÉTAIL ET DE NOMBREUX EXEMPLES DANS NOTRE DOSSIER À TÉLÉCHARGER EN CLIQUANT SUR LA BANNIÈRE CI-DESSOUS.

Domaine d'entreprise

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Par Raphaël TESSIER et Sophie AUDOUSSET pour EBRAND France.

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