NOM DE DOMAINE : COMMENT LE REDIRIGER VERS SON SITE WEB ?

By June 22, 2021Noms de domaine, Outil

La question est simple mais la réponse peut sembler complexe compte tenu des différentes possibilités offertes par le système des noms de domaine : redirection transparente ou non, redirections 301 ou 302 mais aussi pointage A ou CNAME. Que choisir ? On vous explique tout.

 

Pour relier un nom de domaine à un site Web, il existe deux grandes possibilités, d’une part la redirection WEB qui consiste à rediriger un nom de domaine vers un autre nom et, d’autre part les redirections vers un serveur d’hébergement (champ A, AAAA ou CNAME).

 

LES TROIS TYPES DE REDIRECTION WEB À VOTRE DISPOSITION

 

  • Redirection 301 permanente : visible pour l’utilisateur, elle permet de rendre l’ancienne URL invalide : après avoir tapé le nom de domaine A, un internaute est automatiquement redirigé vers le nom de domaine B qui s’affiche alors dans la barre d’URL. La redirection 301 indique également aux moteurs de recherche : “le nom de domaine A a définitivement migré vers le nom de domaine B, veuillez mettre à jour vos index”.
  • Redirection 302 temporaire : visible également, cette redirection fonctionne comme la précédente 301 et redirige donc l’utilisateur du domaine A demandé vers le domaine B. Généralement utilisée pour un événement ponctuel (salon, par exemple), elle est assortie d’un message différent pour les moteurs de recherche : “veuillez NE PAS mettre à jour vos index car il s’agit d’une redirection temporaire“.
  • Redirection transparente : invisible pour l’internaute, cette méthode permet de conserver le nom de domaine A dans la barre d’URL : après avoir tapé le nom de domaine A, l’utilisateur verra le contenu du site hébergé sous le nom de domaine B (affiché dans un cadre appelé IFRAME). Notons cependant que cette méthode n’est pas forcément compatible avec tous les sites Internet et qu’elle peut affecter le référencement effectué par les moteurs de recherche.

 

LES REDIRECTIONS VERS UN SERVEUR D’HEBERGEMENT : LE POINTAGE A ET LE CNAME

Il s’agit des enregistrements DNS qui permettent de cibler un serveur d’hébergement :

  • Enregistrement A : cette solution permet de faire le lien entre votre domaine et l’adresse IP du serveur qui héberge votre site. Ex : www A 80.92.65.188

Pour ajouter un enregistrement A (IPv4), voici les étapes à suivre :

          1. Dans votre compte EBRAND, cliquez sur le nom de domaine (un menu déroulant s’abaisse
          2. Cliquez sur GÉRER LA ZONE
          3. Cliquez sur le bouton NOUVELLE ENTRÉE
          4. Sélectionnez A (Adresse IPv4) dans le menu déroulant Type
          5. Dans le champ hôte, entrez l’hôte ou le sous-domaine
          6. Dans le champ IPV4, saisissez l’adresse IPv4
          7. Cliquez sur le bouton AJOUTER À LA ZONE puis sur « SAUVEGARDER »

Remarque : les modifications DNS nécessitent généralement jusqu’à 24 heures pour se propager sur l’ensemble de l’Internet. Important : Cette option n’est disponible que si le domaine utilise nos serveurs de noms.

  • Enregistrement CNAME : le CNAME (« Canonical Name » en anglais) permet également de rediriger votre domaine vers le serveur d’hébergement. Toutefois ici ce n’est pas l’adresse IP mais le nom du serveur qui est indiqué. Le domaine sera renvoyé vers l’IP de ce serveur.Ex : www CNAME serveur.votrehebergeur.com.Ce pointage est souvent favorisé car il simplifie la gestion pour l’hébergeur et son client. En effet si l’hébergeur change l’adresse IP de son serveur, il n’aura pas à demander à son client de modifier l’enregistrement DNS sur le domaine. Sans avoir à le mettre à jour, le CNAME redirigera vers la nouvelle IP qui est derrière le nom du serveur qui lui n’aura pas changé. À noter : il n’est pas possible dans une zone DNS de paramétrer un CNAME sur le domaine sans les www. Toutefois certains prestataires dont EBRAND offrent des solutions de redirection qui permettent de le faire fonctionner (APEX CNAME). Cet enregistrement sert à pointer la racine du nom de domaine vers le nom d’un serveur. Dans tous les cas, c’est votre hébergeur qui pourra vous indiquer les enregistrements DNS exacts à paramétrer sur votre domaine.

Pour ajouter un enregistrement CNAME, voici les étapes à suivre :

          1. Dans votre compte EBRAND, cliquez sur le nom de domaine (un menu déroulant s’abaisse
          2. Cliquez sur GÉRER LA ZON
          3. Cliquez sur le bouton NOUVELLE ENTRÉE
          4. Sélectionnez CNAME (Nom canonique) dans le menu déroulant Type
          5. Dans le champ hôte, entrez l’hôte ou le sous-domaine
          6. Dans le champ « Nom canonique », saisissez le nom du serveur (veuillez entrer un “.” à la fin du nom du serveur si le serveur est en dehors du domaine concerné)
          7. Cliquez sur le bouton AJOUTER À LA ZONE puis sur « SAUVEGARDER »

Pour ajouter un enregistrement ALIAS (Alias APEX), voici les étapes à suivre :

          1. Dans votre compte EBRAND, cliquez sur le nom de domaine (un menu déroulant s’abaisse
          2. Cliquez sur GÉRER LA ZONE
          3. Cliquez sur le bouton NOUVELLE ENTRÉE
          4. Sélectionnez ALIAS (ALIAS APEX) dans le menu déroulant Type
          5. Dans le champ Pointe vers, saisissez le nom du serveur (veuillez entrer un “.” à la fin de votre entrée si le serveur est en dehors du domaine concerné)
          6. Cliquez sur le bouton AJOUTER À LA ZONE puis sur « SAUVEGARDER »

Remarque : les modifications DNS nécessitent généralement jusqu’à 24 heures pour se propager sur l’ensemble de l’Internet. Important : Cette option n’est disponible que si le domaine utilise nos serveurs de noms.

 

CONSEIL D’EXPERT

L’interface EBRAND permet de paramétrer des redirections en toute autonomie, dans la mesure où le nom de domaine utilise nos serveurs DNS. Cependant, comme le sujet peut paraître relativement complexe, EBRAND met à votre disposition son assistance technique que vous pouvez joindre à tout moment par téléphone ou par email sans plus de formalisme. Rappelons également que votre interlocuteur EBRAND n’est pas un téléconseiller mais un expert qui a plus de 10 d’expérience dans son métier et en qui vous pouvez avoir toute confiance.

ASSISTANCE TECHNIQUE EBRAND
support-fbs@ebrandservices.com
+33 (0) 1 40 28 15 73

 

 

Par Raphaël TESSIER, Christophe ANTOINE et Sophie AUDOUSSET pour EBRAND France.

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