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Voici le top 12 des extensions du e-commerce les plus utilisées pour distinguer les boutiques en ligne et attirer de nouveaux clients.

 

L’achat sur Internet est aujourd’hui l’une des activités en ligne les plus populaires au monde. Selon de récentes prévisions, on estime qu’en 2022, plus de 2,14 milliards de personnes devraient acheter biens et services en ligne tandis que le chiffre d’affaires correspondant pourrait dépasser 5 400 milliards de dollars. Mais si la « révolution » numérique est une grande opportunité pour la vente en ligne, elle représente un véritable défi pour toute marque ou enseigne qui souhaite se distinguer sur Internet parmi toutes les offres existantes. Alors qu’on estime le nombre de sites Web à plus d’1,6 milliard, le choix d’une extension spécifiquement dédiée au commerce en ligne est particulièrement déterminant pour mieux attirer les clients vers VOTRE site. Les douze extensions présentées ci-après vous sont particulièrement destinées.

  1. Le .SHOP, de l’anglais signifiant « magasin » ou « boutique », et compris dans le monde entier, compte déjà près d’un million de noms de domaine. Il s’avère probablement un choix d’autant plus pertinent qu’il convient à tout type de commerce (vêtements, livres, produits de beauté, épicerie de luxe…). Ouvert à tous, le .SHOP peut être composé de chiffres uniquement et accepte les IDNs (noms de domaine internationalisés).
  1. Le .SHOPPING, mot anglais qu’on ne traduit plus, sauf peut-être au Québec où le « magasinage » est de rigueur, est employé à peu près partout dans le monde. L’extension est suffisamment générique pour être adoptée aussi bien par une boutique de mode que par une galerie marchande et offre, en raison de sa jeune existence, un grand choix de noms disponibles (environ 8 000 enregistrés à ce jour). Ouvert à tous, le .SHOPPING peut être composé de chiffres uniquement et accepte les IDNs.
  1. Le .CLOTHING, mot anglais signifiant « vêtements » ou « habits », est plus particulièrement destiné à l’industrie du vêtement et de la mode : créateurs, stylistes, boutiques de vêtements, dépôts-ventes… seront clairement identifiables sur le Web en choisissant cette extension qui dispose encore de nombreux noms disponibles (près de 14 000 enregistrés à ce jour). Ouvert à tous, le .CLOTHING peut être composé de chiffres uniquement et accepte les IDNs.
  1. Le .BOUTIQUE séduira vos clients actuels et futurs par son côté « chic », fort apprécié à l’international. Que vous vendiez des produits de luxe, des chaussures, du linge de maison ou que vous soyez propriétaire d’une boutique-hôtel, cette extension francophone attirera les internautes de tous pays vers votre site. Ouvert à tous et encore largement disponible (13 300 noms enregistrés environ), le .BOUTIQUE peut être composé de chiffres uniquement et accepte les IDNs.
  1. Le .STORE, de l’anglais signifiant « boutique », « entrepôt » ou « dépôt », vous permet de créer l’espace en ligne idéal où vos clients disposeront d’un large choix. Déjà adopté par de nombreuses entreprises internationales (plus de 670 000 noms enregistrés), l’extension est en effet très prisée des revendeurs, grossistes et boutiques du secteur technologique. Ouvert à tous, le .STORE peut être composé de chiffres uniquement et accepte les IDNs.
  1. Le .DISCOUNT, mot anglais pour « rabais » ou « remise », est fréquemment utilisé sur les moteurs de recherche par les internautes à l’affût d’une « bonne affaire ». Si votre site en ligne propose des promotions, des ventes à prix d’usine ou autres démarques, cette extension qui offre un large choix de noms (environ 3 000 enregistrés) vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. Ouvert à tous, le .DISCOUNT peut être composé de chiffres uniquement et accepte les IDNs.
  1. Le .SALE, de l’anglais signifiant « vente » ou « soldes », est un terme suffisamment générique pour attirer les internautes vers votre site en ligne, que vous ayez une maison « for sale » ou que vous vendiez un large choix de biens, services ou produits, à prix réduits ou non. Particulièrement adaptée au secteur marchand international, l’extension compte déjà plus de 13 500 noms de domaine. Ouvert à tous, le .SALE peut être composé de chiffres uniquement et accepte les IDNs.
  1. Le .COUPONS, utilisé en français comme en anglais pour désigner « bons d’achat » ou « bons de réduction », peut être adopté par tout magasin ou site de vente en ligne qui souhaite attirer les internautes avec des offres promotionnelles pour des produits ou services recherchés. Le .COUPONS peut être composé de chiffres uniquement et accepte les IDNs.
  1. Le. DEALS , mot anglais signifiant « accord » ou « affaire », affiche clairement la donne et compte déjà plus de 10 000 noms enregistrés. Quel que soit votre secteur d’activité, il y a toujours de « bonnes affaires » à proposer sur le Web : voitures d’occasion, vols à prix réduit, chaussures de ski, etc. trouveront facilement preneurs si vous choisissez cette extension. Ouvert à tous, le .DEALS peut être composé de chiffres uniquement et accepte les IDNs.
  1. Le .CHEAP, mot anglais signifiant « bon marché », est particulièrement adapté pour votre entreprise en ligne si elle vend des biens à prix réduits, des produits d’usine ou d’occasion, synonymes de « bonnes affaires ». A contrario, cette extension peut être utilisée pour signaler aux consommateurs des produits de mauvaise qualité à éviter. Ouvert à tous, le .CHEAP peut être composé de chiffres uniquement et accepte les IDNs.
  1. Le .BARGAINS, de l’anglais « bargain » signifiant « bonne affaire » ou « aubaine ». Il sera largement compris à l’international, notamment si vous l’utilisez pour attirer la clientèle vers votre site en période de soldes, de promotions exceptionnelles ou de « black friday ». Outre que de nombreux noms sont disponibles dans cette extension ouverte à tous, le .BARGAINS peut être composé de chiffres uniquement et accepte les IDNs.
  1. Le .PROMO, enfin, peut être adopté par tout site de vente qui souhaite mettre en avant des promotions, qu’elles soient exceptionnelles ou plus régulières. Cette extension sera également utile aux bloggers qui signalent aux internautes les offres intéressantes qu’ils dénichent pour eux sur le Web. Ouvert à tous, le .PROMO peut être composé de chiffres uniquement mais n’accepte pas les IDNs.

 

CONSEIL D’EXPERT : QUELLE EXTENSION CHOISIR ?

Nous recommandons généralement de protéger l’extension correspondant à son secteur d’activité ou à l’ADN de l’entreprise et aucun professionnel ne fait exception à cette règle. C’est la raison pour laquelle nous leur conseillons de protéger leur nom principal (marque ou dénomination sociale) et celui utilisé pour les emails (s’il est différent) dans l’une ou plusieurs des extensions citées ci-dessus, d’un coût relativement modeste. Pour toute recherche de disponibilité sur ces extensions, n’hésitez pas à contacter votre expert EBRAND.

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Par Raphaël TESSIER et Sophie AUDOUSSET pour EBRAND France.

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