Skip to main content

 

Deux registres, GOOGLE et IDENTITY DIGITAL, ont choisi le printemps pour lancer neuf nouvelles extensions : .WATCHES, .FOO, .ZIP, .MOV, .NEXUS, .DAD, .PHD, .PROF, .ESQ. Nous vous présentons ci-après leur calendrier.

 

IDENTITY DIGITAL LANCE L’EXTENSION .WATCHES

 

Déléguée fin 2015 au groupe de luxe suisse Richemont, l’extension .WATCHES n’avait jamais été lancée. Le registre Identity Digital, auquel elle appartient désormais, la destine plus particulièrement aux marques de luxe et entreprises du secteur de l’horlogerie, aux experts ainsi qu’aux collectionneurs et amateurs de montres. Identity Digital en a prévu le lancement en plusieurs phases qui commencent toutes à 16 H 00 UTC :

  • Du 28 mars au 27 mai 2023, une phase « Sunrise » est réservée aux titulaires de marques enregistrées à la Trademark Clearing House (TMCH)* ;
  • Du 31 mai au 7 juin 2023, une « période d’accès anticipé » (Early Access Program) ouverte à tous permettra aux plus intéressés d’enregistrer un nom de domaine .WATCHES moyennant des frais supplémentaires qui diminueront légèrement chaque jour jusqu’à la date de disponibilité générale.
  • Enfin, le 7 juin 2023, les noms de domaine .WATCHES disponibles seront alors accessibles à tous, sans frais supplémentaires.

À savoir : une période de notification des réclamations sera ouverte du 31 mai au 30 août 2023.

 

GOOGLE LANCE LES EXTENSIONS .DAD, .ESQ, .FOO, .MOV, .NEXUS, .PHD, .PROF, .ZIP

 

Google Registry, déjà en charge de plusieurs extensions génériques (.APP, .DAY, .RSVP, etc.), lance ces huit extensions aux caractéristiques variées :

  • le .DAD pour des contenus liés à la paternité (pères bloggeurs par exemple) ;
  • le .ESQ, abrégé du terme britannique « esquire » dérivé du français « écuyer » et, aux États-Unis, titre de courtoisie donné aux avocats ;
  • le .FOO plus particulièrement destiné aux développeurs, selon le registre ;
  • le .MOV pour promouvoir ce qui bouge (images animées par exemple), voire ce qui émeut ; le .NEXUS, terme signifiant connexion, serait utile en ligne pour annoncer un lieu où se rencontrent de multiples éléments ;
  • le .PHD, littéralement docteur en philosophie, s’adresse à quiconque possède un doctorat ; le .PROF destiné aux professeurs, chercheurs et à leurs publications en ligne ;
  • le .ZIP, enfin, se veut synonyme de lien et de rapidité.

Pour l’ensemble de ces huit extensions, Google Registry a prévu un calendrier identique dont toutes ls phases commencent et se terminent à 16 h 00 UTC.

  • Du 2 avril au 3 mai 2023, une phase « Sunrise » est réservée aux titulaires de marques enregistrées à la Trademark Clearing House (TMCH)* ;
  • Du 3 mai au 10 mai 2023, une « période d’accès anticipé » (Early Access Program) ouverte à tous permettra aux plus intéressés d’enregistrer un nom de domaine dans l’une, l’autre ou plusieurs des huit extensions moyennant des frais supplémentaires qui diminueront légèrement chaque jour jusqu’à la date de disponibilité générale.
  • Enfin, dès le 10 mai 2023, les noms de domaine disponibles seront alors accessibles à tous, sans avoir à débourser de frais EAP, dans les huit extensions.

Notons qu’une période de réclamation s’étendra indéfiniment au cours de laquelle les titulaires de marques recevront une notification lorsque leurs marques seront enregistrées comme noms de domaine.

 

CONSEIL D’EXPERT

 

Ces neuf extensions présentent-elles vraiment un intérêt ? La question peut se poser. Cependant, quelles que soient les dispositions prises par les registres Identity Digital et Google Registry pour parer les tentatives de cybersquatting toujours possibles, nous recommandons aux entreprises, titulaires de marques ou non, de surveiller les enregistrements de noms de domaine, toutes extensions confondues.

Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour protéger votre entreprise et vos noms du cybersquatting et du phishing dans l’article ANTIPHISHING : LE GUIDE ULTIME POUR SE PRÉMUNIR ET LUTTER CONTRE LES CYBERATTAQUE AU SEIN DE SON ENTREPRISE

Pour en savoir plus sur les conditions d’une telle surveillance, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller EBRAND.

 

* La base de données Trademark Clearinghouse (TMCH) vise à protéger les marques déposées dans le cadre de la création de nouvelles extensions génériques. La présence d’une marque dans cette base de données lui donne un accès prioritaire à la période de Sunrise lors de l’ouverture de chaque nouvelle extension de nom de domaine. Elle permet également de faire valoir vos droits en cas de tentative d’enregistrement par un tiers, d’un nom de domaine correspondant à votre marque.

 

Par Raphaël TESSIER et Sophie AUDOUSSET pour EBRAND France.

À lire également :

ANTIPHISHING : LE GUIDE ULTIME POUR SE PRÉMUNIR ET LUTTER CONTRE LES CYBERATTAQUES AU SEIN DE SON ENTREPRISE

NOMS DE DOMAINE D’ENTREPRISE : QUE CHOISIR ? À QUI S’ADRESSER ?

NOM DE DOMAINE : COMMENT LE REDIRIGER VERS SON SITE WEB ?

EBRAND

Author EBRAND

More posts by EBRAND