Skip to main content

 

Il a suffi de quelques années à peine pour que l’intelligence artificielle soit adoptée dans presque tous les secteurs d’activité, au point de s’imposer comme le principal moteur de la croissance de nombreuses entreprises. Mais savez-vous que l’extension de l’archipel britannique d’Anguilla, .AI, est maintenant utilisée pour promouvoir cette intelligence artificielle ?

 

QU’EST-CE QUE L’IA ?

 

On commence à parler d’intelligence artificielle aux États-Unis en 1956 lors de la « Conférence de Dartmouth », considérée comme l’événement fondateur de la discipline que le Larousse définit comme un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ». L’IA se concentre alors sur l’élaboration et la gestion de technologies capables de comprendre et d’exécuter des tâches de manière autonome, notamment en utilisant l’apprentissage profond (deep learning) et l’apprentissage automatique. Ces machines peuvent ainsi apprendre, entre autres, à envoyer des contenus personnalisés et à effectuer des tâches répétitives jusqu’à présent accomplies par les humains. Dans un premier temps…

Puis, en quelques années, les multiples possibilités offertes par l’Intelligence Artificielle dont la presse se fait l’écho auprès du grand public (de l’analyse des images aux agents conversationnels tels que ChatGPT, Anthropic, Google Bard…) conduisent les entreprises de tous secteurs d’activité, non seulement à s’y intéresser mais à s’en emparer. L’IA fascine en effet, au point qu’on parle aujourd’hui de révolution technologique « aussi importante, voire plus, que l’invention d’Internet ». Cependant notre propos ici n’est pas de vanter les mérites de l’intelligence artificielle ni de dénoncer ses possibles inconvénients mais d’expliquer comment et pourquoi elle représente une véritable aubaine pour l’extension de l’archipel britannique d’Anguilla, le .AI.

 

LES NOMS DE DOMAINE D’ENTREPRISE EN .AI

 

Il a suffi de deux voyelles, A et I pour faire connaître l’extension .AI et lui donner un second souffle. Car en réalité, le .AI existe depuis longtemps (1995) : c’est l’extension de domaine géographique (ccTLD) d’Anguilla, du nom de l’île principale d’un archipel situé dans la mer des Caraïbes, connu surtout pour son tourisme de luxe, ses banques offshore ou la pêche au homard. Les enregistrements en .AI n’étant accessibles – jusqu’en 2009 – qu’aux entreprises et aux particuliers d’Anguilla, l’extension reste confidentielle. Jusqu’à ce que l’intelligence artificielle – qui a pour acronyme AI en anglais – fasse irruption dans nos vies. Désormais ouverte à tous, l’extension .AI devient une réelle opportunité pour toute entreprise œuvrant dans les secteurs de la technologie (informatique, télécoms, par exemple) mais aussi tous ceux où l’intelligence artificielle peut être utilisée – quand elle ne l’est pas déjà (santé, banque et assurance, industrie de la mode…).

Outre cette proximité évidente avec l’intelligence artificielle, l’extension .AI dispose en effet de plusieurs atouts et de nombreuses entreprises la considèrent déjà comme un domaine générique de premier niveau, à l’instar du .COM. Citons notamment la disponibilité des noms de domaine souhaités, face à un .COM largement saturé, une image de marque en ligne intuitive et facile à mémoriser, une niche marketing claire, synonyme d’innovation.

La reconnaissance par l’État français d’aivancity.ai, la grande École de l’Intelligence Artificielle et de la Data, implantée à Paris-Cachan (arrêté ministériel du 24 février 2023), vient confirmer l’intérêt aujourd’hui porté à l’intelligence artificielle et aux noms de domaine en .AI.

Parmi les nombreux exemples d’entreprises utilisant le .AI, citons par exemple :

  • designs.ai, application permettant la création et l’édition de contenus tels que logos, bannières et vidéos grâce à l’intelligence artificielle ;
  • cnr.ai, application industrielle visant à rendre les villes plus agréables à vivre.

Conditions d’enregistrement d’un nom de domaine en .AI

L’extension .AI est administrée à Anguilla par l’Offshore Information Services. L’enregistrement d’un nom de domaine (2 à 63 caractères, chiffres acceptés) est ouvert à tous, entreprises et particuliers, sans obligation de résidence mais pour une période de deux ans minimum. Les noms en IDN, contenant des caractères spéciaux ou accentués, ne sont pas autorisés. Si vous avez des questions complémentaires à ce sujet, vous pouvez contacter les experts EBRAND.

 

CONSEIL D’EXPERT

 

Au regard des chiffres disponibles (environ 170 000 noms de domaine enregistrés), l’extension .AI est encore loin de rivaliser avec le .COM ou le .FR. Elle constitue donc une réelle opportunité pour les entreprises susceptibles d’utiliser l’intelligence artificielle dans leurs activités et à la recherche d’un nom de domaine disponible. Par ailleurs, compte tenu de la quasi omni présence de l’intelligence artificielle dans notre quotidien, il est également recommandé aux grandes entreprises et aux industriels de procéder à des enregistrements défensifs dans l’extension .AI car celle-ci est de plus en plus considérée comme une extension générique.

 

Par Raphaël TESSIER et Sophie AUDOUSSET pour EBRAND France.

À lire également :

NOMS DE DOMAINE .XXX : FIN DE LA PROTECTION

.EU : VERS UN CONTRÔLE ANNUEL DES TITULAIRES DE NOMS DE DOMAINE

NOMS DE DOMAINE NFT : UN LIVRE BLANC POUR MIEUX APPRÉHENDER LES ATOUTS ET LES RISQUES D’UN DÉPÔT SUR LA BLOCKCHAIN

EBRAND

Author EBRAND

More posts by EBRAND