NOMS DE DOMAINE NFT : UN LIVRE BLANC POUR MIEUX APPRÉHENDER LES ATOUTS ET LES RISQUES D’UN DÉPÔT SUR LA BLOCKCHAIN

NFT jeton

Trente ans à peine nous séparent des débuts d’Internet qu’un nouvel univers décentralisé, le Web3, promet de redonner le « pouvoir » aux utilisateurs. De quel pouvoir parle-t-on ? Quelles promesses recouvre-t-il ? Quels en sont les enjeux ? À quels risques faut-il s’attendre ? Autant de questions qui pourraient revêtir pour les entreprises un enjeu stratégique et méritent à ce titre d’être abordées, ce que nous vous proposons dans ce livre blanc téléchargeable édité par EBRAND.

 

Alors que de nombreuses marques s’y intéressent de près, notamment dans le domaine du luxe, il faut savoir que cet univers décentralisé n’est soumis, pour l’instant, à aucune des réglementations qui régissent nos échanges sur Internet. Aussi, qu’il s’agisse d’un phénomène de mode ou du seuil d’une nouvelle ère, il importe d’en comprendre le vocabulaire et le fonctionnement.

 

Bannière NFT

CE QUE VOUS TROUVEREZ DANS CE LIVRE BLANC

Une première partie est consacrée à la blockchain, ce « mode d’enregistrement de données produites en continu, sous forme de blocs liés les uns aux autres dans l’ordre chronologique de leur validation, chacun des blocs et leur séquence étant protégés contre toute modification » : comment elle fonctionne, quelles sont ses caractéristiques et quels avantages peut-elle présenter ? Et une question fondamentale pour les marques et les entreprises, la blockchain peut-elle être utilisée comme moyen de preuve alors qu’elle prend place dans un cadre juridique balbutiant ?

Dans un deuxième temps, ce livre blanc rappelle ce que sont les NFT, jetons ou titres non fongibles, que le dictionnaire britannique Collins définit comme des « identifiants numériques uniques qui enregistrent la possession d’un actif numérique ». Ni œuvre d’art, ni certificat d’authenticité, qu’est vraiment un NFT, comment fonctionne-t-il ? C’est ce que vous découvrirez dans cette partie.

La troisième partie fait une large place aux noms de domaine NFT et aux extensions alternatives que sont les .ETH, .NFT, .COIN… auxquels de nombreux navigateurs permettent aujourd’hui d’accéder. Issus de la technologie blockchain décrite plus haut, ces domaines NFT permettent à leurs détenteurs d’en effectuer le contrôle eux-mêmes. Qu’est-ce qui les distingue des noms de domaine « classiques » ? À quelles conditions en acquérir ?

Enfin, le livre blanc rappelle que ni le Web 3.0 ni le monde des NFT n’échappent ou n’échapperont aux risques d’usurpation ou de cybersquatting qui se multiplient sur Internet. Et ce d’autant plus qu’il n’existe actuellement aucune réglementation ni aucune procédure permettant d’en limiter les effets. Raison pour laquelle sont recommandés les dépôts défensifs, seuls susceptibles de protéger sa marque ou son entreprise contre les enregistrements abusifs. Au sommaire de ce livre blanc :

—————————-

BLOCKCHAIN : QU’EST-CE QUE C’EST ?

La blockchain, élément essentiel de l’Internet de demain
1. Le fonctionnement
2. Les principales caractéristiques
3. Les avantages essentiels :
4. La blockchain comme moyen de preuve ?

NFT, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Que signifie NFT ? Comment les NFT fonctionnent-ils ?
1. Une définition de NFT
2. Le fonctionnement des NFT

NOMS DE DOMAINE NFT : LE DÉBUT D’UNE NOUVELLE ÈRE ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine NFT ?
Liste des principales extensions NFT actuellement accessibles
1. NFT et noms de domaine : quel lien ? Quelles différences ?
2. Comment acquérir un nom de domaine NFT ?
3. Quel est le prix d’un nom de domaine NFT ?
4. Quelle est la durée d’un nom de domaine NFT ?

DOMAINES NFT : QUELS RECOURS À L’ÉGARD DES DÉPOSITAIRES MALVEILLANTS ?

—————————-

Pour télécharger le livre blanc, cliquez sur la bannière ci-dessous.

 

Bannière NFT

 

 

Par Raphaël TESSIER et Sophie AUDOUSSET pour EBRAND France.

 

 

 

EBRAND

Author EBRAND

More posts by EBRAND