Skip to main content

 

Dès le 1er juillet 2022, les enregistrements de noms de domaine sous l’extension .TZ seront ouverts à tous. Toutefois, deux périodes d’enregistrement prioritaire sont réservées aux titulaires de marques et/ou de noms en .CO.TZ, .OR.TZ, .NE.TZ, etc.

 

Une nouvelle ère s’est ouverte le 1er mars 2022 pour l’Internet tanzanien avec le lancement du .TZ et la possibilité désormais ouverte à tous d’enregistrer un nom de domaine directement sous cette extension. Le registre, TCRA, a cependant souhaité accorder la priorité à certains titulaires de droits dans le respect du processus d’attribution suivant.

Du 1er mars au 31 mai 2022, pourront solliciter l’enregistrement de l’équivalent exact de leurs noms en .TZ :

  • les titulaires de noms de domaine enregistrés en .CO.TZ, .OR.TZ, .NE.TZ, .HOTEL.TZ… avant le 1er mars 2022,
  • les titulaires d’une marque enregistrée, qu’elle soit locale ou non.

Du 1er au 30 juin 2022, seuls les titulaires de noms de domaine enregistrés en .CO.TZ, .OR.TZ, .NE.TZ, .HOTEL.TZ… entre le 1er mars et le 31 mai 2022 pourront solliciter l’enregistrement de ce même nom en .TZ.

À noter qu’en cas de demandes multiples pour un même nom, la priorité sera accordée au premier demandeur.

Dès le 1er juillet 2022, le .TZ sera accessible à tous, selon le principe du « premier arrivé, seul servi ».

La Tanzanie, ou dans sa forme longue la République unie de Tanzanie, est née en 1964 de la réunion du Tanganyika et de Zanzibar. Situé en Afrique de l’Est, au sud du Kenya et en bordure de l’Océan Indien, le pays, qui dispose de la plus grande réserve de faune du monde, offrira aux voyageurs des expériences variées. Des grands lacs, dont le fameux lac Victoria, à Zanzibar, dite « l’île aux épices », en passant par le Kilimandjaro et les parcs nationaux de Serengeti et Ngorongoro (classé au patrimoine mondial de l’Unesco), la Tanzanie saura séduire randonneurs, photographes, alpinistes ou amateurs de plongée…

Grande comme deux fois la France, la Tanzanie compte environ 62 millions d’habitants. Présidée depuis mars 2021 par une femme, Samia Suluhu, elle a pour capitale Dodoma et pour centre économique Dar-es-Salam, son ancienne capitale et sa plus grande ville. Dans ce pays membre du Commonwealth et des Nations Unies, les langues officielles sont le swahili et l’anglais.

 

CONSEIL D’EXPERT

 

Nous vous recommandons d’envisager dès maintenant l’enregistrement de vos noms de domaine sous l’extension .TZ, si vous souhaitez développer des activités en Tanzanie, notamment dans les secteurs touristiques et/ou hôteliers. En effet, l’industrie touristique représente une grande partie des revenus de la Tanzanie. En 2019, le pays a accueilli plus d’un million et demi de touristes étrangers, soit environ 4 % du PIB tanzanien. Le 1er juin 2020, la Tanzanie a été le premier pays africain à rouvrir ses frontières aux touristes après 3 mois de fermeture liée à la pandémie de COVID-19. Selon les chiffres officiels, les touristes français ont été les plus nombreux à visiter la Tanzanie après la réouverture en 2021. Notons également que depuis le 18 octobre 2021, la compagnie aérienne Air France relie Paris à l’archipel tanzanien de Zanzibar. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller.

 

Par Raphaël TESSIER et Sophei AUDOUSSET pour EBRAND France.

 

À lire également :

NOMS DE DOMAINE : L’AUSTRALIE AUTORISE LES ENREGISTREMENTS DIRECTS EN .AU

NOMS DE DOMAINE .BH : LE BAHREIN LIBÉRALISE LES ENREGISTREMENTS

ARABIE SAOUDITE : NOUVELLES PROCÉDURES 2022

EBRAND

Author EBRAND

More posts by EBRAND