.KIDS : OUVERTURE DE L’EXTENSION DESTINÉE À SÉCURISER LE CYBERESPACE DÉDIÉ AUX ENFANTS

By August 2, 2022Noms de domaine

Imaginez un « YouTube.kids », un « Netflix.kids », un « Instagram.kids », ou tout autre site Web, où ne serait diffusé que du contenu dédié aux enfants. Telle est la promesse de la nouvelle extension .KIDS, qui sera lancée le 11 août 2022.

 

Alors que la fraude sur Internet, boostée par la crise Covid, a explosé ces deux dernières années, le lancement de l’extension .KIDS répond à un double objectif : sécuriser les contenus proposés aux enfants et rassurer leurs parents. C’est en effet en s’appuyant sur les principes fondateurs de la Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989 que le registre, DotKids Foundation Ltd, a élaboré la politique du .KIDS avec la mise en œuvre de mécanismes de protection des droits propres à décourager et/ou empêcher l’enregistrement de noms de domaine frauduleux (cybersquatting, typosquatting, homoglyphie, détournement de logo…). De même, la politique anti-abus annoncée, « .KIDS Anti-Abuse Policy », ne tolérera aucune utilisation abusive d’un nom de domaine enregistré en .KIDS. En cas d’infraction, le registre se réserve le droit de refuser, d’annuler ou de transférer tout enregistrement ou transaction qu’il juge nécessaire afin d’assurer la protection des enfants sur Internet.

 

PRÉSERVER LES « GÉNÉRATIONS FUTURES » SUR LE WEB

 

Les marques qui s’engagent dans le .KIDS soutiendront et défendront de fait un cyberespace plus sûr et favorable au développement des enfants. Agés de moins de 18 ans, ceux-ci représentent, selon l’Unicef, environ un tiers de la population mondiale (2,376 milliards). Parmi eux, un sur trois utilise quotidiennement Internet, aussi bien dans le cadre des activités scolaires que pour jouer, communiquer avec ses amis et s’en faire de nouveaux, en s’exposant à tous les risques inhérents à la navigation sur le Web. Il s’agit donc d’un énorme marché à protéger, certes, et même à séduire. « Le .KIDS est une extension de domaine pour les générations futures », explique Jennifer Chung, secrétaire générale de la fondation DotKids qui présente le .KIDS comme « un choix de premier ordre ». Pas seulement pour les marques, mais aussi pour toutes les entreprises, institutions, organisations et personnes physiques (enseignants, parents bloggers par exemple) qui interviennent pour les enfants et/ou auprès d’eux dans les secteurs de l’éducation, du jeu, de la mode, des livres, des médias, etc.

 

UN CALENDRIER DE LANCEMENT ANTI-FRAUDE ET ANTI-CYBERSQUATTING

 

La période de lancement du .KIDS répond aux préoccupations évoquées plus haut et se décline en trois phases principales telles que décrites ci-après. Pour cette raison, quelle que soit la phase considérée, toutes les demandes d’enregistrement de noms de domaine .KIDS seront soumises au registre via l’application EPP* et traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

En outre, à l’issue de chacune de ces trois phases, une période d’objection ou de règlement des différends sera mise en place et permettra aux parties concernées de s’opposer, le cas échéant, à l’une ou l’autre des demandes d’enregistrement reçues par le registre. La liste des noms de domaine faisant l’objet d’une demande et le nom de l’organisation correspondante du titulaire seront publiés sur le site web .KIDS pendant la durée des périodes d’objection. L’opérateur de registre se réserve le droit de demander des informations supplémentaires aux titulaires de noms de domaine pendant ces périodes. Les décisions sur le bien-fondé des objections reçues seront prises à la seule discrétion de l’opérateur du registre.

Les phases du calendrier défini se succéderont de la manière suivante, en sachant que chaque période commence à 16 h 00 UTC et se termine à 15 h 59 UTC :

  • Du jeudi 11 août 2022 au mercredi 14 septembre 2022, priorité aux marques inscrites à la TMCH. Le nom de domaine souhaité doit correspondre exactement à celui enregistré auprès de la TMCH qui délivrera au demandeur le fichier de données de marques signées (SMD) après en avoir vérifié les informations.
  • Du mardi 20 septembre au mercredi 19 octobre 2022, la « Community Sunrise » ou « Sunrise communautaire » sera ouverte aux organisations, institutions ou associations caritatives à but non lucratif, dûment enregistrées, dont la mission principale est de défendre les droits des enfants, leur bien-être, leur éducation ou leur protection. Le nom de domaine demandé doit correspondre exactement à celui enregistré auprès de la juridiction dont il dépend (une correspondance proche de ce nom pourra éventuellement être étudiée par le registre).
  • Du mercredi 19 octobre au mardi 29 novembre 2022, la « Pioneer Domains Period » ou « période des Pionniers » est ouverte à tout candidat sur la base du premier arrivé, premier servi. Sous réserve cependant de soumettre une description concise (moins de 200 mots) du plan d’utilisation et de promotion du nom de domaine objet de la demande, dite « Proposition », et d’affirmer l’adhésion du demandeur aux principes directeurs du .KIDS. En outre, le nom de domaine .KIDS enregistré est assujetti à un « Engagement de développement », à savoir qu’il doit faire l’objet d’une utilisation active (site ou services Web, courrier électronique, redirection vers du contenu pertinent…) dans un délai de 60 jours calendaires après l’enregistrement. Remarque : le programme « Pionniers » vise à encourager le développement d’un contenu pertinent et fiable pour les noms de domaine .KIDS. Il est donc conçu afin d’identifier les candidats présentant les meilleures capacités et ressources pour participer au développement du domaine .KIDS.
  • L’ouverture générale aura lieu le mardi 29 novembre 2022

 

CONSEIL D’EXPERT

 

Le .KIDS a du potentiel ! Certes, c’est un anglicisme mais suffisamment connu dans le monde, y compris en France, pour être compris de tous. Les 2,376 milliards d’enfants recensés par l’Unicef exercent une influence directe ou indirecte sur tous les secteurs économiques, des plus évidents (jeux, jouets, livres, habillement, alimentation, santé, hygiène, cosmétique…) aux plus éloignés (environnement, automobile, immobilier…).

Les applications sont multiples. Qu’il s’agisse de contenus divertissants ou éducatifs, de produits ou de services pour les enfants ou leurs parents, d’initiatives de défense des droits et du bien-être des enfants ou d’actions caritatives, un nom de domaine d’entreprise .KIDS annonce votre engagement aux côtés des plus jeunes et peut aider à distinguer clairement une marque ou un projet dans l’esprit des internautes.

Voici quelques idées d’initiatives pour lesquelles le .KIDS est particulièrement adapté :

  • enfants et jeunes entrepreneurs,
  • parents entrepreneurs (« Mompreneurs », « Dadpreneurs »),
  • blogs pour les mamans et les papas,
  • enseignants et éducateurs, groupes de défense des droits de l’enfant,
  • marques proposant des gammes de produits pour enfants, jouets, jeux et autres produits pour enfants,
  • médias, divertissements et chaînes pour enfants et/ou ados,
  • écoles, garderies, établissements préscolaires, tuteurs, camps pour enfants et ados, programmes éducatifs, etc.

L’ABC du .KIDS mis à disposition pour le registre peut être consulté ici.

 

*L’EPP Web Admin Tool (WAT) est une application permettant aux bureaux d’enregistrement accrédités par le registre DotAsia d’obtenir des rapports mensuels sur l’activité dudit registre ainsi que de visualiser, gérer, créer ou effectuer manuellement d’autres opérations de mise à jour pour les enregistrements de domaines sous son parrainage.

 

Par Raphaël TESSIER et Sophie AUDOUSSET pour EBRAND France.

EBRAND

Author EBRAND

More posts by EBRAND

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.