.ZUERICH : LA PREMIÈRE VILLE SUISSE À LANCER SON EXTENSION

By June 14, 2021Noms de domaine

C’est une première en Suisse ! L’un des plus grands cantons suisses et la plus grand ville du pays annoncent le lancement de leur extension commune, .ZUERICH, soumise à de strictes règles d’enregistrement. Mais avant l’ouverture générale, les titulaires de marques enregistrées à la TMCH sont invités à préserver leurs droits.

 

L’ouverture de l’extension est annoncée pour novembre 2021 et permettra aux entreprises et aux administrations publiques du canton de Zürich d’enregistrer un nom de domaine en .ZUERICH. Cependant, le registre offre à certaines catégories de demandeurs la possibilité d’enregistrer en priorité leur nom de domaine. Ainsi :

  • du 30 août au 29 octobre 2021, une première phase Sunrise est réservée aux titulaires de marques enregistrées à la Trademark Clearinghouse ;
  • du 30 septembre au 29 octobre 2021, une période d’enregistrement limitée est destinée aux autorités publiques zurichoises du canton et de la ville ainsi qu’aux entités qui y sont liées.
  • Puis, le 22 novembre 2021, l’ouverture générale permettra à toute entreprise inscrite au registre du commerce du canton de Zûrich d’enregistrer son nom de domaine dans la nouvelle extension.

Zürich, une « smart city » heureuse

 

Dans une région considérée comme le cœur économique de la Suisse, Zürich est une « Smart city heureuse », 3e du top 10 mondial des « smart cities » établi en 2020 par l’International Institute for Management Development (IMD) de Lausanne. La ville la plus peuplée du pays, avec 415 000 habitants environ dans une agglomération qui en compte 2 millions, dispose en effet de nombreux atouts et offre aux entreprises désireuses de s’implanter en Suisse des conditions très favorables à leur développement.

Réputée depuis longtemps pour être l’un des centres financiers les plus importants d’Europe (un tiers des banques suisses y ont leur siège), Zürich possède également la troisième plus forte concentration de compagnies d’assurance au monde. En outre, entreprises et industries innovantes concourent au développement de l’économie zurichoise, notamment les biotechnologies dont Zürich est devenue l’une des capitales mondiales. Des entreprises de secteurs spécialisés, comme la sous-traitance automobile ou aérospatiale, des technologies de l’information et de la communication (TIC) s’y sont également implantées. Facile d’accès grâce à son aéroport international, Zürich se développe en tant que lieu de congrès et de tourisme. Douceur du climat et beauté du site contribuent à faire de cette ville très cosmopolite (30 % d’étrangers y vivent) un lieu de villégiature privilégié.

Un cadre de développement aussi favorable devrait inciter les titulaires de marques des secteurs cités et notamment ceux du tourisme, des transports et de l’événementiel, à profiter de la période Sunrise pour enregistrer leur nom de domaine en .ZUERICH.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller EBRAND.

EBRAND

Author EBRAND

More posts by EBRAND