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Savoir comment développer le trafic eCommerce est la clé du succès de votre boutique en ligne. Que vous offriez une expérience multicanal ou que vous opériez uniquement sur Internet, votre boutique doit être facile à trouver, proposer une offre claire et vous distinguer de la concurrence. Vous pourriez faillir à de telles exigences si vous ignoriez ces astuces d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Convaincre les clients d’acheter chez vous

De nombreux sites de commerce électronique passent inaperçus ou s’avèrent impuissants à convertir les visites en ventes pour cause d’abandon. On parle aussi de taux de rebond, c’est-à-dire du pourcentage de visiteurs qui arrivent sur un site, puis visitent une page et repartent. Naturellement, plus ce taux de rebond est élevé, moins il y a de chances de convertir les visiteurs en prospects et en ventes.

Les erreurs suivantes communément relevées peuvent expliquer pourquoi les clients ne remarquent jamais votre site ou l’abandonnent lorsqu’ils le trouvent. Elles peuvent aussi vous indiquer la marche à suivre pour éviter une telle issue.

Une offre peu claire

Votre site doit communiquer une offre claire et immédiatement compréhensible (les dix premières secondes sont déterminantes). Il doit aussi exprimer nettement l’intérêt que présente votre entreprise et ce que les clients peuvent attendre lorsqu’ils effectuent leurs achats chez vous. Plus votre message est efficace, plus les clients sont susceptibles de rester. Testez la valeur de votre offre pour savoir si elle répond clairement à ces quatre questions essentielles que se posent la plupart des acheteurs avant de décider si un site vaut ou non la peine d’y passer du temps :

  • Quel produit ou service vendez-vous ?
  • Quel avantage final représente-t-il pour l’utilisateur ?
  • Qui est le client cible de votre produit ou service ?
  • En quoi votre offre est-elle unique et différente ?

Un appel à l’action trop général

Un appel à l’action précis (CTA ou call-to-action) pourrait créer la différence entre le rebond et la conversion. Ne pas énoncer clairement un CTA induit une diminution de l’engagement des visiteurs et, forcément, des ventes. Il n’existe pas de formule magique susceptible de créer un CTA convaincant mais, dans chaque cas, il doit être :

  1. assez simple pour que le message soit facilement compris des utilisateurs ;
  2. suffisamment explicite pour les amener à faire quelque chose.

Votre CTA peut prendre différentes formes. À chaque fois que l’on demande aux clients d’exécuter une action, ils répondent à un CTA :

  • Télécharger un fichier PDF ou répondre à un sondage ;
  • Acheter un produit ;
  • Simplement cliquer vers une autre page.

Une rédaction imprécise des meta descriptions*

Un taux de rebond élevé peut signifier que vous n’exprimez pas clairement qui vous êtes et ce que vous avez à offrir. Résultat, vous n’attirez pas le client idéal. Afin d’éviter ce problème, de stimuler les clics et d’augmenter les conversions, mettez l’accent sur la rédaction de meta descriptions fortes et choisissez des extraits d’information pertinents, qui :

  • indiquent ce que votre site peut offrir et suscitent la curiosité ;
  • ne dépassent pas 160 mots ;
  • utilisent des mots-clés usuels. Imaginez-vous par exemple dans la peau d’un client susceptible de visiter votre site et demandez-vous quels mots-clés vous chercheriez. Encore mieux, demandez à vos clients comment ils vous ont trouvé.

*Une meta description désigne une balise HTML présente dans l’entête d’une page web. Cette balise est invisible pour un simple visiteur mais son contenu textuel peut être utilisé par des robots pour décrire ce qui se trouve sur la page web. (Source : glossaire.infowebmaster.fr/meta-description)

Une approche trop vague de votre cible

Vous devez constamment ajuster rigoureusement le ciblage de votre site Web afin de mieux y attirer les bons visiteurs, notamment les plus susceptibles d’être intéressés par vos offres. Envisagez, par exemple :

  • de publier du contenu sur les sites de médias sociaux pertinents, particulièrement durant les heures de pointe, ce qui représente une source inestimable de trafic gratuit ;
  • de publier des contenus qui vous positionnent comme une autorité sur un sujet donné, type de contenu que les acheteurs potentiels recherchent lorsqu’ils sont en quête d’un nouveau fournisseur tel que vous ;
  • bloguer régulièrement. Hubspot rapporte que sous-estimer l’importance d’un blog régulier équivaut à laisser traîner de l’argent sur une table. Les entreprises qui bloguent régulièrement voient le trafic de leur site augmenter de 55 %.

L’oubli de la technologie mobile

Les clients d’aujourd’hui passent volontiers de l’ordinateur de bureau au mobile ou à la tablette pour un simple achat ; aussi, disposer d’un site Web configuré pour les mobiles est essentiel. Si les visiteurs naviguent difficilement sur votre site avec leur mobile, ils ne resteront pas longtemps. Bien entendu, la conception d’un tel site requiert davantage de travail. En revanche :

  • il offre un meilleur rendement grâce à sa capacité à générer plus de prospects et à convertir ces derniers en clients fidèles ;
  • la convivialité mobile représente une part importante de l’algorithme de classement du moteur de recherches de Google.

Décidez-vous pour une extension plus pertinente que le .COM

Vous êtes confronté à de nombreux concurrents du eCommerce, tandis que les chances de trouver un nom de domaine disponible et pertinent en .COM pour votre site sont minimes. Vous devez donc être créatif et construire votre propre espace en ligne. Cette faculté vous est offerte grâce au .SHOP, extension conçue exclusivement pour les entreprises du eCommerce et disponible auprès d’EBRAND.
N’hésitez donc pas à contacter votre conseiller EBRAND pour toute information complémentaire.

Court, intuitif et mémorisable, .SHOP aide à préciser qui vous êtes et ce que vous avez à offrir. Voici quelques-uns des nombreux types de boutiques eCommerce qui ont bénéficié du potentiel de marque du .SHOP :

 

Commencez dès aujourd’hui à attirer davantage de trafic vers votre boutique !

Vous n’avez pas besoin des mêmes ressources qu’une entreprise géante du type Amazon pour augmenter votre trafic eCommerce. Chaque soir, vous devez juste connaître les bases du référencement eCommerce afin de développer et promouvoir votre site de façon à permettre aux clients de vous trouver et de comprendre ce que vous proposez.

Prenez le temps d’optimiser votre site afin d’y attirer les clients. Listez précisément :

  1. ce qu’ils veulent savoir avant d’acheter ;
  2. pourquoi ils ne vous trouvent pas ou pourquoi ils abandonnent en cours de visite ;
  3. quelles améliorations vous pouvez apporter pour augmenter les conversions.

Savoir créer et animer un site eCommerce est l’un de ces atouts qui peuvent faire toute la différence !

 

By Daniel – 02.10.2017
Traduit et adapté par Sophie Audousset

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