.SBS : UNE NOUVELLE EXTENSION MISE SUR LE PARTAGE ET LA SOLIDARITÉ

By May 7, 2021Noms de domaine

Si la « charité bien ordonnée commence par soi-même », elle peut aussi conduire à tenir compte des autres, à collaborer avec eux ou à travailler à leurs côtés. C’est sur ce pari que, semble-t-il, l’extension .SBS est lancée en ce mois de mai 2021.

 

 

Side By Side, littéralement « Côte à Côte », est la nouvelle signification de l’extension .SBS, créée en 2015 à la demande du Special Broadcasting Service (groupe de radio-télévision subventionné par le gouvernement australien), et récemment acquise par le registre ShortDot. Ce dernier a décidé de relancer l’extension en invitant l’ensemble des acteurs, entreprises et/ou particuliers, concernés de près ou de loin par toutes les formes de solidarité et de partage (organisations sociales ou caritatives, espaces de travail en commun, par exemple) à enregistrer un nom de domaine .SBS.

Toutefois, le registre a souhaité protéger en priorité les titulaires de marques. Le calendrier d’ouverture répond à cette préoccupation.

  • Du 6 mai au 7 juin 2021, une première phase Sunrise est réservée aux titulaires de marques enregistrées auprès de la Trademark Clearinghouse (TMCH)*. Elle obéit à la règle du « premier arrivé, seul servi ».
  • Puis, du 8 au 15 juin 2021, se déroulera une « période d’accès anticipé » (Early Access Program). Cette phase sera accessible à tous et permettra aux plus intéressés d’enregistrer en priorité un nom de domaine .SBS avant l’ouverture générale moyennant un tarif plus élevé. Ce coût d’enregistrement sera cependant dégressif et diminuera chaque jour comme le prévoit la grille tarifaire conçue par le registre.
  • Enfin, le 15 juin 2021, le .SBS sera accessible à tous, sans condition ni restriction d’aucune sorte.

À savoir : ShortDot s’engage à verser une partie des gains correspondant à chaque enregistrement de nom de domaine .SBS à une organisation à but non lucratif.

CONSEIL D’EXPERT

Compte tenu de l’intérêt que les cybersquatteurs risquent de porter aux noms de domaine .SBS, accessibles sans condition et à très bas prix, nous recommandons aux entreprises, titulaires de marques ou non, de surveiller les enregistrements effectués sous cette extension.

Pour en savoir plus sur les conditions d’une telle surveillance, n’hésitez pas à consulter les dossiers spéciaux EBRAND sur la Surveillance de noms de domaine ou l’Usurpation d’identité sur internet.

 

Par Raphaël TESSIER et Sophie AUDOUSSET pour EBRAND.

EBRAND

Author EBRAND

More posts by EBRAND