RENOUVELER OU PAS UN NOM DE DOMAINE ?

By July 21, 2021Noms de domaine
FAIRE UN CHJOIX

Une fois par an, le nettoyage de votre portefeuille de noms de domaine est fortement recommandé, d’autant que le développement du e-commerce a modifié le comportement des consommateurs sur Internet. Alors, quels domaines conserver ?

 

 

QUATRE RAISONS PRINCIPALES MOTIVENT LE RENOUVELLEMENT D’UN NOM DE DOMAINE

  • Le nom est utilisé (site Web, site de vente en ligne…) et donc important pour son titulaire ;
  • Le titulaire veut conserver ce nom même s’il ne l’utilise pas actuellement (projet en cours, conviction que le nom prendra de la valeur…) ;
  • Pour protéger ce nom parce qu’il correspond à une marque (dépôt défensif) ;
  • Parce que le titulaire renouvelle ses noms de domaine sans se poser de questions sur l’intérêt de l’opération ou sur son coût.

Pour vous aider à faire le ménage dans votre portefeuille, nous vous conseillons de :

  1. Réaliser un export de celui-ci au format Excel,
  2. D’y ajouter quatre colonnes correspondant aux raisons de conserver vos noms de domaine,
  3. De passer au crible votre portefeuille et de cocher la raison de conserver les noms examinés,
  4. D’établir un classement par « raison ».

Les deux premières raisons sont les plus déterminantes dans le processus de décision de renouvellement. Les deux suivantes, dans un contexte où les budgets sont souvent revus à la baisse, sont parfois l’opportunité de réaliser un arbitrage afin de faire des économies.

PRÉCAUTION À PRENDRE AVANT D’ABANDONNER UN NOM DE DOMAINE

Il est recommandé de couper toute activité (emails et sites web). Un nom de domaine générant du trafic ou bénéficiant d’une bonne visibilité dans les moteurs de recherche a de la valeur pour les revendeurs et a fortiori pour les fraudeurs. Aussi, il est conseillé de désactiver les DNS et de supprimer toutes les données techniques existantes dans le fichier de zone. Cette opération doit être anticipée plusieurs mois à l’avance. Cela permet aux utilisateurs mais aussi aux robots d’indexation de constater que le nom de domaine n’est plus actif (plus de page web).

CONSEIL D’EXPERT

Rappelons que la meilleure alternative aux dépôts défensifs couteux (notamment sur les extensions pays) reste la surveillance des noms de domaine. Elle permet d’identifier les enregistrements frauduleux dès leur détection et d’agir rapidement lorsqu’ils représentent une menace réelle et sérieuse pour l’activité de l’entreprise. À ce sujet, pour une meilleure maitrise du budget, nous conseillons d’opter pour un service clé en main, incluant l’analyse des résultats (souvent très chronophage) ainsi que les actions précontentieuses.

Pour tester gratuitement une surveillance des noms de domaine, cliquez sur la bannière ci-dessus.

 

Par Raphaël TESSIER et Sophie AUDOUSSET pour EBRAND France.

EBRAND

Author EBRAND

More posts by EBRAND