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Il matche avec l’activité de votre entreprise, vous en avez besoin mais il appartient à un tiers et n’est donc pas disponible. Tout n’est pas perdu cependant. Vous pouvez en effet acquérir le nom de domaine que vous souhaitez sur le marché de l’occasion. On vous explique comment ça marche…

 

Alors qu’il y a aujourd’hui plus de 370 millions de noms de domaine enregistrés dans le monde, les noms disponibles deviennent rares, surtout en .COM. C’est donc de plus en plus vers ce qu’on appelle le « second marché », autrement dit le « marché de l’occasion », qu’il faut se tourner pour trouver LE nom de domaine souhaité. En effet, ce marché très dynamique qui s’est professionnalisé avec les années met en vente chaque jour des milliers de noms de domaine « d’occasion ».

Les transactions s’effectuent de façon confidentielle et le plus souvent dans une fourchette allant de 500 à 5 000 € selon la composition du nom de domaine et son extension. Par exemple, le prix moyen d’un .FR tourne autour de 1 700 à 1 900 € ; celui d’un .COM autour de 2 400/2 500 €. Mais c’est votre conseil en noms de domaine qui sera le mieux à même de vous renseigner sur la valeur du nom que vous souhaitez acquérir et la marche à suivre pour réaliser la meilleure transaction possible en toute sécurité. Celle-ci se déroule généralement en trois phases :

1. La recherche du titulaire, une première étape qui s’est considérablement compléxifiée depuis le 25 mai 2018, date de l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données, dit RGPD. Lorsque le nom et les coordonnées du titulaire sont masqués, il faut enquêter et cela peut prendre de nombreuses heures pour exploiter toutes les pistes, même avec des outils spécialisés,

2. La prise de contact anonyme consiste à prendre contact avec le titulaire par tous les moyens disponibles (email, téléphone, courrier) pour savoir s’il est susceptible de vendre le nom de domaine qui vous intéresse, et à en connaître son prix de cession. C’est là qu’une négociation s’impose pour obtenir le nom au « juste prix ». Une évaluation préalable est donc indispensable pour déterminer un budget rachat. La valeur d’un nom de domaine peut en effet varier de quelques dizaines à plusieurs milliers (voire millions) d’euros en fonction de sa cote.  Celle-ci dépend de plusieurs critères :

    • l’extension dans laquelle le nom a été enregistré,
    • la longueur du nom et sa simplicité (un nom court facilite la mémorisation mais sa rareté lui donne davantage de valeur),
    • son ancienneté,
    • sa signification auprès d’un public déterminé,
    • la fréquentation qu’il génère sur une page Web,
    • s’il est actuaellement exploité…

3. La concrétisation de la transaction consiste à finaliser la vente, sécuriser la transaction financière et à transférer le nom de domaine. Le rachat sera considéré comme effectif dès que le nouveau titulaire sera inscrit dans la base Whois.

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

« Racheter un nom de domaine à un tiers peut être une aventure risquée », souligne Raphaël Tessier, directeur conseil chez EBRAND.
« Il s’agit en effet d’une opération technique qui nécessite de l’expérience et du savoir-faire. Par ailleurs, elle exige de respecter un certain nombre de prérequis :

  • ne jamais négocier directement afin de préserver votre anonymat ;
  • ne jamais effectuer de paiement vous-même mais via un tiers séquestre qui en garantira la sécurité ;
  • vous assurer que vous êtes en possession des bons codes de transfert avant de valider une transaction.

Par ailleurs, il faut savoir que les négociations peuvent durer, selon les cas, de quelques jours à plusieurs semaines. Et que des frais de transaction et de procédure s’ajouteront aux frais de rachat proprement dits.

Chez EBRAND, l’opération est parfaitement rodée. Nos services traitent en effet 20 à 30 rachats par mois ».

CONSEIL D’EXPERT

Racheter un nom de domaine à un tiers est aujourd’hui une opération aussi courante que de racheter une voiture d’occasion. Et tout comme pour les voitures, mieux vaut s’adresser à un professionnel pour éviter les écueils.

Mais l’acheteur d’un jour peut aussi devenir vendeur à son tour ! En effet, vous-même disposez peut-être dans votre portefeuille de noms de domaine de quelques « pépites » qui ne sont plus indispensables à votre activité (noms créés pour un événement particulier, produits ou marques obsolètes…). EBRAND peut vous aider dans une démarche d’évaluation et de revente de ces noms sur le second marché. La seule contrainte à respecter est de s’assurer que le nom de domaine a une durée de vie suffisamment longue.

Si vous souhaitez racheter ou revendre un nom de domaine, complétez le formulaire ci-dessous, un expert EBRAND prendra contact avec vous.

 

 

 

Par Sophie AUDOUSSET pour EBRAND France.

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