Skip to main content

14 janvier 2020 ! Il s’agit de la date limite à laquelle les titulaires de marques enregistrées auprès de la Trademark Clearing House (TMCH)*, peuvent enregistrer leurs noms de domaine en .NEW, la nouvelle extension lancée par Google. À certaines conditions…

 

« Aidez vos clients à se rendre là où ils vont en un seul clic, afin qu’ils puissent agir plus rapidement ». Tel est l’objectif du .NEW, tel qu’annoncé par le Charleston Road Registry, registre de Google. La nouvelle extension, sécurisée, est en effet exclusivement destinée à permettre à tout utilisateur se rendant sur un nom de domaine .NEW de générer des actions ou de créer du contenu en ligne « en un seul clic ». Cependant, le registre précise :

  • qu’il n’admettra aucune autre utilisation du .NEW,
  • que le nouveau nom de domaine .NEW devra être actif (mis en ligne) dans les 100 jours qui suivront son enregistrement,
  • que tout enregistrement qui ne respecterait pas ces conditions pourra être bloqué ou supprimé.

Enfin, l’extension .NEW support la Sécurité de Transport Stricte appelée HSTS et permet donc des connexions sécurisées HTTPS. L’acquisition d’un certificat SSL est par conséquent obligatoire pour tout enregistrement de domaine en .NEW.

Conditions d’enregistrement

Depuis le 15 octobre 2019 et jusqu’au 14 janvier 2020, une phase Sunrise est réservée aux titulaires de marques enregistrées auprès de la Trademark Clearinghouse (TMCH). Elle obéit à la règle du « premier arrivé, premier servi ».

Du 14 janvier 2020 au 14 juillet 2020, une période transitoire (Limited Registration Period ou LRP) permettra aux entreprises intéressées de demander à exploiter de nouveaux noms. Ceux-ci seront attribués par Google Registry par lots à condition qu’ils démontrent leur conformité à la nouvelle politique d’enregistrement et à d’éventuels autres critères.

L’ouverture générale de l’extension .NEW devrait avoir lieu le 21 juillet 2020.

Conseil d’expert

Les titulaires de marques inscrites auprès de la TMCH souhaitant acquérir leurs noms de domaine en .NEW doivent se manifester avant le 14 janvier 2020, date au-delà de laquelle ils ne pourront plus faire valoir leurs droits. Pour toute information complémentaire sur les conditions d’enregistrement d’un nom de domaine .NEW, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseiller EBRAND France.

 

EBRAND

Author EBRAND

More posts by EBRAND