Skip to main content

Petite révolution pour l’Internet argentin : la possibilité d’enregistrer directement un nom de domaine en .AR dès l’ouverture générale de l’extension, prévue le 23 février 2020. Toutefois, les titulaires de droits antérieurs disposent jusqu’au 9 novembre 2019 d’une période d’enregistrement prioritaire. Explications.

 

Il ne sera bientôt plus nécessaire d’enregistrer un nom de domaine en .COM.AR ou .NET.AR pour exister en Argentine. “Les noms de domaine .AR permettront de renforcer toutes les possibilités qu’offre le réseau“, explique le registre argentin, NIC Argentina qui s’est employé préalablement à mettre en œuvre de bonnes pratiques visant à décourager ou à minimiser les abus potentiels dus aux enregistrements inappropriés (cybersquatting, typposquatting…) ou spéculatifs.

Le calendrier d’ouverture du .AR répond à ces préoccupations :

1. Du 11 septembre au 09 novembre 2019, une période d’enregistrement prioritaire (“sunrise”) est réservée aux titulaires de noms de domaine en “.com.ar”, “.net.ar”, “.org.ar”, “.int.ar”, “.tur.ar”, à condition qu’ils aient été enregistrés avant le 1er décembre 2015 et soient en vigueur au 27 août 2019.

À la fin de cette période :
•  Si une seule demande est reçue pour un nom, le demandeur pourra enregistrer le nom de domaine correspondant,
•  En cas de demandes multiples, le nom de domaine sera attribué au futur titulaire à l’issue d’un tirage au sort effectué par la Loterie de la ville de Buenos Aires.

2. Du 25 novembre 2019 au 23 janvier 2020, une période de pré-ouverture (“landrush”), dite “d’intérêt”, vise à permettre aux personnes morales ou physiques de solliciter l’enregistrement de noms en .AR avant l’ouverture au grand public. Comme dans la phase précédente, les demandes multiples pour un même nom seront départagées par tirage au sort.

Remarque : le registre précise que les noms de domaine “réservés” (tous les noms en .gob.ar et .mil.ar) et “restreints” (sur décision du registre) sont exclus et que certains noms peuvent être soumis à son approbation (cf. liste ici).

3. À partir du 23/02/2020, l’ouverture générale permettra à tout utilisateur d’enregistrer un nom de domaine directement en .AR dans les conditions prévues par le Registre argentin.

 

Conseil d’expert

L’enregistrement de noms de domaine directement en .AR offre de nouvelles opportunités aux entreprises souhaitant développer leurs activités en Argentine. Il permet aussi de réduire le nombre de caractères à taper dans la barre URL pour accéder au site internet voulu, ce qui n’est pas négligeable lorsque la consultation se fait depuis un téléphone mobile. Rappelons que l’Internet mobile est utilisé par 84 % des internautes. Si vous souhaitez enregistrer un nom en .AR, nous vous recommandons de vous rapprocher au plus vite de votre conseiller EBRAND France.

Pour rappel, voici les conditions d’enregistrement d’un .AR :

•  Les noms de domaine en .AR peuvent être composés de 4 à 50 caractères,
•  Tout demandeur doit présenter un code d’identification : le CUIL (Código Único de Identificación Laboral*) ou le CUIT (Código Único de Identificación Tributaria**) pour les titulaires argentins, un document national d’identité pour les titulaires étrangers (Documento Nacional de Identidad ou DNI).

*Le CUIL argentin est l’équivalent du numéro de Sécurité sociale français.
** Le CUIT argentin est un code d’identification fiscale.

EBRAND

Author EBRAND

More posts by EBRAND

Join the discussion One Comment

  • BERECZ says:

    Un process assez complexe. Les titulaires de droits désignant l’Argentine, ou les entreprises ayant une activité dans ce pays, doivent rapidement prendre contact avec les équipes d’EBRAND France ou EBRAND Espagne.