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Dès le 8 septembre prochain, il sera possible d’enregistrer des noms de domaine .GAY. Une extension permettant d’exprimer son soutien aux communautés LGBTQ mais aussi de développer son “Gay marketing”. Explications…

 

Que l’on soit une entreprise parmi les plus grandes du monde, un artiste ou un simple particulier, « tout le monde est bienvenu dans la famille .GAY », annonce le registre de l’extension, TOPLEVELDESIGN, qui souhaite que le .GAY soit « porteur d’espoir pour les communautés LGBTQ mais aussi garant de leur sécurité sur Internet »,  raison pour laquelle, l’enregistrement d’un nom de domaine sera refusé à toute personne ou groupuscule incitant à la haine et la violence à l’encontre de la communauté LGBTQ.

Parmi toutes les nouvelles extensions que l’on a vu apparaître ces dernières années, certaines peinent encore à démontrer leur utilité. Ce n’est pas le cas du .GAY, qui se distingue de plusieurs façons :

UN OUTIL DE WEBMARKETING AU SERVICE DES MARQUES

Phénomène grandissant depuis plusieurs années le « Gay Marketing » découle du Marketing communautaire qu’on appelle aussi « tribal ». Il s’agit là d’une approche consistant à identifier des groupes d’affinité afin de leur adresser un message spécifique ou une offre adaptée. Ces communautés se rassemblent par rapport à des idées communes, des valeurs partagées ou des sentiments communautaires. Une cible qui intéresse particulièrement les directions marketing car on considère que ses membres sont des « early adopters », c’est-à-dire qu’ils aiment être les premiers à avoir un nouveau produit. Particulièrement sensibles aux nouvelles technologies, ils attachent beaucoup d’importance aux marques et aux publicités. Disposant d’un fort pouvoir d’achat avec un revenu moyen à priori supérieurs de 59% à celui des hétérosexuels, ils ont souvent été assimilés au « DINK » (Double Income No Kids : double revenus, pas d’enfants). Enfin, on considère que le webmarketing est le moyen le plus efficace de toucher cette cible. En effet, des recherches montrent notamment que ses membres sont très rattachés à Internet. Selon une étude de Forrester Research, aux Etats-Unis, la communauté gay utilise davantage Internet et depuis plus longtemps que le reste de la population, elle achète plus en ligne (63 % contre 53 % des foyers hétérosexuels interrogés) et effectue plus de transactions financières via le Net (35 % contre 26 %). En matière de « gay communication », on distingue principalement deux approches :

  • une communication « impliquée » : cela consiste pour une marque à délibérément s’engager dans la défense des droits homosexuels en faisant par exemple des campagnes de communication explicites et affichant des homosexuels et des lesbiennes.
  • une communication « gay friendly » : qui vise à montrer que la marque ne fait aucune distinction parmi ses clients. Dans ce cas de figure, la marque ne s’implique pas dans la lutte contre l’homophobie et ne se positionne pas. Cependant elle adopte une démarche moderne et ouverte d’esprit ce qui augmente sa légitimité.

Que cela soit dans l’une ou l’autre approche, le .GAY est un nouvel outil de webmarketing à ne pas négliger.

UN SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS LGBT

Le .GAY souhaite que chacun puisse exprimer son soutien aux communautés LGBTQ. Dans ce cadre, un don correspondant à 20 % du prix de chaque nom de domaine enregistré sera versé au profit des organisations LGBTQ. GLAAD et CenterLink en sont les premiers bénéficiaires.

.GAY : CALENDRIER D’OUVERTURE

  • Du 08 au 15 septembre 2020, aura lieu une « période d’accès anticipé » (Early Access Program). Elle permettra à tous ceux qui le souhaitent de solliciter l’enregistrement d’un nom de domaine .GAY avant l’ouverture générale, moyennant des frais complémentaires et selon un système d’enchères inversé, à savoir que chaque jour les frais seront réduits. Le registre lui-même signale que des noms de grande valeur pourraient être mis aux enchères durant cette courte période,
  • L’ouverture générale de l’extension .GAY aura lieu le 16 septembre 2020. Les noms de domaine seront alors attribués selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Tarif EBRAND : 50,95 € HT par an.

Pour réserver votre nom de domaine .GAY, contactez votre conseiller EBRAND :

 

Raphael Tessier
+33 1 40 28 15 72
rtessier@ebrandservices.com

 

Par Raphaël TESSIER pour EBRAND France.

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