5 BONNES RAISONS DE CHOISIR UNE EXTENSION PAYS (ccTLD)

By August 19, 2021Noms de domaine

Utiliser une extension nationale peut s’avérer une réelle opportunité pour votre entreprise et son activité. En voici les principaux avantages…

 

1# LES MOTEURS DE RECHERCHE AIMENT LES EXTENSIONS NATIONALES (ccTLDs)

Lorsque vous utilisez un ccTLD, le .FR pour la France par exemple, vous indiquez à Google ou tout autre moteur de recherche que votre entreprise cible le territoire auquel cette extension est attribuée. Pour fournir un résultat de recherche pertinent aux internautes, les moteurs examinent entre autres l’extension du nom de domaine. Si celle-ci correspond à une extension nationale, ils vont considérer que votre site cible explicitement le pays à laquelle elle se rapporte et en favoriseront le référencement.

2# LA CONFIANCE DES CLIENTS

Les extensions nationales existent depuis longtemps. Elles sont fiables et inspirent éminemment confiance aux clients, puisque vous leur indiquez que vous disposez d’une implantation locale. Ce qui n’est pas le cas de certaines des nouvelles extensions génériques (nTLDs) qui suscitent parfois un déficit de confiance, notamment lorsqu’il s’agit d’effectuer des achats en ligne.

3# LES EXTENSIONS NATIONALES SONT PLUS DISPONIBLES QUE L’EXTENSION .COM

Le .COM est historiquement l’extension préférée des titulaires et du public. Mais cette popularité engendre une disponibilité très limitée. Choisir un ccTLD comme alternative peut être une bonne option si le nom de domaine que vous souhaitez enregistrer n’est plus disponible en .COM.

4# LEX EXTENSIONS NATIONALES SONT PLUS COURTES QUE LA PLUPART DES EXTENSIONS GÉNÉRIQUES

Les ccTLDs sont composés de deux lettres, une caractéristique qui fait de ces extensions les plus courtes du marché ! Cela représente un grand avantage, en particulier si le nom de votre marque est un peu long. En effet, un nom court est plus facile à mémoriser pour vos clients et prend moins de place sur vos cartes de visite et autres documents commerciaux.

5# CERTAINES EXTENSIONS NATIONALES ONT UN DOUBLE SENS

Quelques extensions nationales sont couramment utilisées comme extensions génériques car elles présentent un double sens utile en marketing et qu’elles peuvent être enregistrées sans restriction. Citons notamment :

  • .ME (moi en anglais), le code national officiel du Monténégro est très utilisé par les internautes du monde entier pour les blogs et autres sites Web personnels ;
  • .TV, le code national de l’île de Tuvalu est généralement utilisé comme une référence à « télévision » ;
  • .FM, le TLD officiel des États fédérés de Micronésie est particulièrement populaire auprès des stations de radio ;
  • .IO (Indian Ocean), l’extension du Territoire britannique de l’océan Indien a beaucoup de succès dans le domaine des nouvelles technologies (utilisé pour « Input/Ouptput »).

En outre, quelques-uns de ces TLDs sont utilisés pour créer des « hacks » de domaine. Ainsi, psycholo.gyutilise le .GY appartenant à la Guyane pour créer le mot « psychologie ».

CONSEIL D’EXPERT

L’enregistrement des ccTLDs est soumis à des règles propres à chaque pays. Alors que certains exigent une présence locale ou la preuve d’un lien durable avec le pays, d’autres sont totalement libres d’accès et ne nécessitent aucune formalité.

 

Si vous avez un doute quant aux conditions d’enregistrement, n’hésitez pas à contacter votre expert EBRAND

 

Par Raphaël TESSIER et Sophie AUDOUSSET pour EBRAND France.

 

EBRAND

Author EBRAND

More posts by EBRAND