.CONTACT : UNE NOUVELLE OPPORTUNITÉ POUR LES FRAUDEURS ?

En avait-on vraiment besoin ? Alors que l’usurpation d’identité sur Internet arrive en tête des techniques utilisées par les pirates, l’ouverture au public le 9 décembre prochain du .CONTACT fait polémique. L’extension, accessible sans condition ni vérification, pourrait ouvrir une nouvelle brèche aux fraudeurs.

Lancée le 29 septembre 2020, la nouvelle extension .CONTACT (nTLD) est destinée, semble-t-il, à faciliter la communication des informations de contact des entreprises et/ou des particuliers, notamment sur les réseaux sociaux et les sites de e-commerce. Avait-on vraiment besoin d’une extension de plus pour communiquer sur les réseaux sociaux ? Par ailleurs, les entreprises ont-elles attendu le .CONTACT pour échanger avec leur public ? La réponse est clairement non ! À quoi donc peut servir cette extension ?

PHISHING ? VOUS AVEZ DIT PHISHING ?

 
Promue par le registre Donuts, elle permettrait notamment d’enregistrer des noms de domaine sous la forme « mamarque.contact » ou « monentreprise.contact ». Mais à l’évidence, de tels noms de domaine enregistrés sans aucune vérification d’identité pourraient générer un risque de confusion indéniable dans l’esprit du public, notamment pour les destinataires de courrier électronique. Proposé à un prix de vente « bon marché », le .CONTACT semble avoir tous les atouts pour séduire les fraudeurs.

FAUT-IL ENREGISTRER UN .CONTACT ?

 
Soyons clairs. En l’espèce, il ne s’agit pas de besoin mais de prévention avant tout. Si vous êtes titulaire de marque et que vous avez souscrit un service DMPL (programme de protection des marques pour les extensions Donuts), vous devriez logiquement être à l’abri d’un enregistrement parasitaire de la part d’un tiers. À l’inverse, si vous n’avez pas souscrit un tel service, mieux vaut faire un enregistrement défensif. Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous, en fonction de vos droits mais aussi de votre budget :

  • Préouverture dédiée aux titulaires de marque : le registre Donuts offre à ceux-ci la possibilité de protéger en priorité leurs noms de domaine .CONTACT à la condition d’être inscrits à la TMCH (un répertoire central des marques enregistrées). Cette période dite « Sunrise » court du 29 septembre au 28 novembre 2020. En cas de demandes multiples pour un même nom, l’attribution se fera aux enchères entre les demandeurs. Tarif Sunrise EBRAND : 144,95 € HT (inclus 1 annuité),
  • Préouverture destinée au public : Cette période dite « Early Acces Phase » est prévue 2 au 9 décembre 2020. Ici, pas de condition particulière pour obtenir un .CONTACT. Par contre, le registre appliquera un tarif décroissant chaque jour. Autrement dit, si vous enregistrez un nom le 2 décembre, vous le paierez plus cher que le si vous l’aviez réservé le 5 décembre. Tarif EBRAND à partir de 175,90 € HT (inclus 1 annuité),
  • L’ouverture générale : à partir du 9 décembre 2020, les noms de domaine .CONTACT sont accessibles à tous sans condition, selon la règle du « premier arrivé, seul servi », au tarif EBRAND de 18.95 € HT/an. Notez cependant que certains noms de domaine génériques identifiés comme « premium » par le registre Donuts seront vendues à un tarif lui aussi « premium ».

 

CONSEIL D’EXPERT

 
Vous l’aurez compris. Nous conseillons aux entreprises de réaliser un enregistrement défensif afin de limiter les risques de cybersquatting et de phishing sur cette extension. Probablement conscient du danger, le registre Donuts intègre pour la toute première fois la fonction « TrueName ». Celle-ci consiste à identifier et bloquer automatiquement les variantes typographiques d’un nom de domaine .CONTACT enregistré. Une fonction qui, certes, permet de limiter les cas de cybersquatting sous réserve néanmoins d’avoir réalisé un premier enregistrement défensif.

Si vous souhaitez enregistrer votre nom de domaine .CONTACT, complétez le formulaire ci-dessous. Un conseiller EBRAND prendra contact avec vous.

Par Raphael TESSIER et Sophie AUDOUSSET pour EBRAND France.

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